Biographie

Après un cursus scolaire classique à Bourg-Blanc (29), Lesneven et Brest (29) puis un IUT à Quimper, j’ai eu une carrière professionnelle  très alambiquée au cours de laquelle j’ai exercé plus de 15 métiers dans une quarantaine d’entreprises (dont 8 ans et demi en tant qu’intérimaire) !  Cela bien sûr m’a ouvert sur un grand panel d’activités et de nombreuses rencontres professionnelles très enrichissantes (pas nécessairement en terme d’argent d’ailleurs !) qui me permettent désormais de faire naviguer mon héros récurrent dans des milieux très variés.

 

Je suis membre de l’Association  »l’Assassin habite dans le 29 », crée sous la houlette de Stéphane Jaffrézic, Elisabeh Mignon et Jean-Michel Arnaud. L’asso organise des salons du livre essentiellement dans les mois d’été où les auteurs de l’association ont le plaisir de rencontrer les lecteurs et lectrices de polars en Bretagne. J’indiquerai dans la rubrique Agenda, les salons où je serai présent lors la période estivale à venir, notamment pour Locronan (en mai) et  Morlaix  début juin 2022).

 

la galerie des personnages :

Le vrai  » décor  »  des enquêtes de Gaétan Letrusel est donc plutôt économique que local dans une ville ou un village de Bretagne.

Mon personnage fétiche, détective privé a créé l’agence FILIGRANE basée à Brest après le tome1 dans lequel il était apparu en tant que journaliste dans un quotidien régional dénommé Quoréo.

Dans ses enquêtes, Gaétan s’appuie sur l’assistance de sa truculente collaboratrice à l’agence : Evi Burdin.

Celle-ci entretient aussi une belle complicité avec un policier du commissariat local, Gérard Strullys, que son patron Gaétan Letrusel côtoyait souvent en tant que journaliste pour alimenter ses rubriques d’accidents, de faits très divers et d’homicides sur le secteur de Brest.

Gaétan gardera aussi de belles relations avec son ancien Responsable de Direction au Quoréo, Thomas Villa, toujours en poste mais approchant d’une retraite depuis longtemps attendue.

La compagne du détective, Anne Barthélémy, et mère de ses enfants a repris sa fonction de journaliste dans le quotidien local concurrent Ponant Dernières.

Ce contexte familial et amical tresse les liens dans les enquêtes qui met à rude épreuve les nerfs du détective que l’assistante essaie de dérider avec son humour perçant.

 

L’origine des thèmes évoqués :

 

Chaque tome fait la part belle à un thème cher à l’auteur. Il ne s’agit pas d’un simple fait divers se produisant dans un petit village où le lecteur reconnaîtra précisément chaque coin de rue ou rencontrera son propre voisin de quartier. L’intrigue va au-delà pour développer d’autres idées et permettre au lecteur de tenter de percer les lieux ou les identités, chacun s’appropriant l’histoire selon sa propre sensibilité.

Mes polars dits régionaux visent en fait un large éventail de lectrices et lecteurs francophones amateurs de romans avec un ou plusieurs personnages récurrents.

Ce postulat me permet donc parfois de créer des villages fictifs dans le décor régional pour développer des sujets prégnants locaux sans qu’on puisse mettre de nom sur les protagonistes proches d’un fait divers récent dans le secteur. Cela peut déranger ou déplaire à  des lectrices ou lecteurs qui aiment absolument retrouver des lieux qu’ils connaissent et que je pourrais décrire de manière peu appropriée. Il n’empêche que je jubile à chaque fois qu’une lectrice m’indique avoir reconnu le lieu fictif, cela me prouve qu’elle s’est approprié l’histoire e t c’est l’essentiel pour un auteur qui a la chance inouïe d’être lu et apprécié.

 

Tout ce que je viens d’exposer guide ma façon d’écrire et mon éthique dans l’écriture. Cet entêtement dans une  »ligne éditoriale » a certainement eu un certain écho et devrait encore dans l’avenir donner une suite aux 30 000 livres déjà vendus entre 2005 et 2020. Qu’en dites-vous ?   N’hésitez pas à me mettre votre sentiment en utilisant la rubrique contact. J’y répondrai à tous sans me cacher derrière mon mouchoir.    au plaisir de vous lire ….   et surtout de vous faire lire !

MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ