Liste des POLARS à ce jour, photo-montage et résumé de chaque tome

photo-montage des tomes 1 à 11

déjà 11 tomes … juste avant Larmes du Chasseur

Liste chronologique de mes romans policiers

  avec Gaétan LETRUSEL et Evi BURDIN

Tome 1 CRÉDIT FRIC A BREST 10 euros

Dans la campagne brestoise, un jogger meurt mystérieusement au bord d’une route. L’autopsie révèle la présence de cyanure dans le corps de la victime.

Gaétan Letrusel, célèbre journaliste d’un quotidien local, se retrouve au coeur de l’énigme. Gérard Strullys, son ami policier, est également sur la brèche. Les deux hommes tentent de comprendre ensemble qui pouvant tant en vouloir au sportif au point de l’empoisonner : ses collègues de la société financière ? Des ennemis personnels ? Un rival amoureux ?

Le mystère s’épaissit quand Gaétan réalise que le mort était sur le point de parapher un coup de Trafalgar pour l’économie brestoise.

Gaétan Letrusel saura-t-il tirer un à un les fils de cet écheveau ?

Percera-t-il les arcanes de ce crime presque parfait ?

Tome 2 MEURTRE D’UN LÉONARD 9.50 euros (épuisé)

Gros émoi dans la commune de Kerbigot, bourgade campagnarde entre Saint-Pol et Brest : un agriculteur bien connu a été retrouvé mort dans sa fosse à lisier.

Serait-ce un accident ou un acte délibéré ? La macabre réalité apparait bien vite. Léo Berson a bien été assassiné. Seulement voilà, qui a bien pu perpétrer ce forfait et disparaitre sans laisser de trace ?

Un familier ? Un rôdeur ? Un jaloux ?

La police de Brest est sur les dents mais ne parvient pas à résoudre l’énigme.

Gaétan Letrusel, détective de l’Agence Filigrane, va se fondre dans le décor et conjuguer son flair avec l’expérience des policiers locaux. Son ami policier Gérard Strullys pourra-t-il calmer l’angoisse des habitants de Kerbigot qui imaginent qu’un assassin est parmi eux ? Quel drame social découvriront-ils en menant cette enquête ?

Tome 3 GENEALOGIE MORTELLE A QUIMPER 10 euros (épuisé)

Jour de fête à Plergué, près de Quimper, pour la famille Hélias. Plus de cent cousins, descendants d’Hyacinthe Hélias né au 19ème siècle, sont rassemblés au Centre Culturel pour une cousinade, c’est à dire un rassemblement des descendants d’un ancêtre.

Au milieu du repas, Hubert Hélias, l’instigateur principal de la réunion, est justement entouré des principaux cousins organisateurs quand il ressent un malaise foudroyant. Il succombe rapidement.

Gérard Strullys, policier brestois et ami de Gaétan Letrusel, est présent à cette journée. Son épouse est l’une des cousines germaines d’Hubert Hélias !

Stupeur, la mort du cousin n’est pas accidentelle. Gérard va faire appel à Gaétan Letrusel pour tenter de faire disculper un des cousins de Lucie Strullys et de la victime, que la police quimpéroise vient d’arrêter pour meurtre.

Que cache ce petit meurtre en famille ? Qui d’autre, à part le suspect numéro un, avait intérêt à voir disparaitre Hubert ? Comment va réagir le clan Hélias ? Le détective aura-t-il les coudées franches en terre quimpéroise pour tirer au clair ce mystère ?

Tome 4 DÉLITS D INITIES A BREST 10 euros (épuisé)

Morts mystérieuses à Brest. Des policiers investissent une discrète bâtisse où des tirs ont stoppé nette une négociation secrète. Trois corps gisent dans le salon!

L’enquête de la police locale piétine, Gaétan Letrusel, le détective de Filigrane, est engagé par deux femmes aux motivations opposées. Il se retrouve alors dans les pas du Capitaine Strullys, son ami policier, chargé de l’enquête.

Très vite le bilan s’alourdit : un homme se tue en voiture, une autre se volatilise !

Que cachent ces mystères? Gaétan et son assistante Evi Burdin marchent sur des oeufs, une bien étrange liste met en cause la Nomenklatura locale. Quel rapport avec les meurtres ? Qui du policier ou du détective dénouera les fils de cette intrigue ? Le mystère enfle et les initiés s’inquiètent …

Tome 5 MEURTRE SUR INVITATION 10 euros

Depuis la seconde guerre mondiale, le sol de la région brestoise recèle de nombreuses bombes non explosées. Justement en ce lundi de septembre, dernier jour de la foire Saint-Michel à Brest, les démineurs s’affairent autour d’un obus mis à jour. Le désamorçage se passe bien mais une autre bombe , médiatique celle-là, explose dans le monde de la publicité : la dirigeante d’une des plus importes sociétés de communication a été retrouvée morte dans sa maison. Les pompiers-démineurs ont fait cette macabre découverte pendant l’évacuation du périmètre de sécurité autour de la bombe à désamorcer.

Il apparait très vite que la belle jeune femme a été assassinée durant le week-end.

Affaire de rôdeur, de mœurs ou de règlement de compte professionnel ? La police locale et Gaétan Letrusel, le détective, parviendront-ils à résoudre l’énigme, surtout après la nouvelle, quelques jours plus tard, de l’étrange suicide d’un des principaux suspects ?

Cette cinquième aventure de Gaétan Letrusel permet à Evi Burdin, son attachante assistante à l’agence Filigrane, de révéler un peu plus sa personnalité et de cultiver sa complicité avec Gérard Strullys, le capitaine de police brestois.

Tome 6 RIFIFI CHEZ LES POULETS 10 euros

La Bretagne a une vocation maritime mais pas seulement ! Son industrie agro-alimentaire rayonne également dans le monde entier, en s’exportant souvent par la mer.

Un fait divers, une disparition inexpliquée, va secouer le ciel d’une de ces pépites bretonnes.

S’agit-il d’un drame purement domestique ou de la fin tragique d’une intrigante sévisssant sur les marchés internationaux de la volaille ? Gaétan Letrusel et son assistante Evi Burdin s’échinent, malgré l’ostracisme des poulets, pardon des policiers, à résoudre l’énigme de cette femme disparue, finalement retrouvée morte dans une crique de la Presqu’ile , à quelques milles du Groupe industriel et financier où elle travaille au contact de nombreux soupirants …

La sixième enquête de Gaétan Letrusel s’avère complexe pour le célèbre duo de Filigrane. Quel rififi dans la volaille !

Tome 7 MYSTÉRIEUSE SÉRIE NOIRE SUR MORLAIX 10 euros

Kerviniec, dans la banlieue de Morlaix? Au cœur du petit village, des meurtres sont perpétrés. Tous des noirs !

Il ne s’agit pas pour Gaétan Letrusel de revisiter les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie mais il ira de surprise en surprise pour tenter de comprendre avec Evi Burdin, son assistante, et le copain policier Gérard Strullys, ce qui a pu provoquer cette macabre et mystérieuses  »série noire ».

S’agit-il de drames locaux au cœur de Kerviniec ou de règlements de comptes internationaux ? Une des victimes, l’ex-maire du village, voulait se présenter à l’élection présidentielle dans son pays d’origine en Afrique !

Septième enquête de l’agence Filigrane, pleine d’humanisme et de tolérance mais haute en couleur !

Tome 8 LES GALETTES DE LA COLÈRE 10 euros

Quand un corps en décomposition depuis plusieurs mois est découvert près d’une biscuiterie de Cornouaille, la police scientifique pense qu’il s’agit du PDG de l’usine !

Impossible, soutient le détective Gaétan Letrusel, il est en voyage et leur rendez-vous- est programmé ! Et pourtant, bon sang ne saurait mentir !

Pourra-t-il faire éclater la vérité? Saura-t-il garder son sang-froid et se faufiler au milieu des apparences pour que seuls les méritants se partagent les parts du gâteau breton ?

Il faudra beaucoup de persévérance à Gaétan Letrusel et Evi Burdin avec le soutien du policier brestois Gérard Strullys pour se réserver une part du succès.

Tome 9 PSYCHO TRAM A BREST 10 euros (épuisé)

Brest. 5ème rassemblement des vieux gréements.

Dans le tram tout neuf, à peine inauguré, un drame se noue : Un corps est découvert dans une poussette abandonnée dans une rame, station Siam. Qui est-ce ? Un brestois ou un touriste ?

Surtout ne pas alerter les badauds venus aux festivités au port et dans la zone militaire de la Penfeld !

Peu après, suicide d’un homme sur son lieu de travail, dans les locaux de la Sitram, créatrice des quatorze kilomètres du réseau ! Evi Burdin et Gaétan Letrusel se retrouvent au cœur des affaires.

Étrange scénario politico-économique ? Affaire de mœurs ?

L’agence Filigrane devra-t-elle solliciter Gérard Strullys, le copain policier pour faire éclater l’étonnante vérité ?

Tome 10 KREIZ BREIZH EN DANGER 10 euros

Brest, mardi matin. Evi Burdin est seule au bureau de Filigrane. Son patron, Gaétan Letrusel a été invité au Centre Bretagne pour une étrange mission au sein d’un groupe de fervents  »celtiques ». Son séjour en Kreiz Breizh ne se passe pas du tout comme prévu. Pire, il s’éternise et un étrange accident mortel en voiture met la région en émoi.

Tandis qu’Evi prépare les missions confiées à l’Agence, elle se trouve impliquée dans une énigme au port de Brest après l’assassinat d’un clochard que la police ne peut expliquer. Comment Gaétan Letrusel et sa compagne journaliste, Anne Barthélémy, vont-ils interpréter les événements étonnants qui surgissent en Kreiz Breizh ?

Et si, finalement, il y avait un lien avec le meurtre du clochard brestois ? Tout se complique. Les conséquences de ces fait cachent en réalité quelque chose de bien plus sérieux pour toute la région. Bizarre, bizarre !!!

Gaétan galère dans sa dixième enquête pour Filigrane.

Une étrange énigme au cœur de la Bretagne.

Tome 11 MIC MAQ DANS LA BAIE 10 euros

Alors que les missions ne manquent pas à l’agence Filigrane sur Brest, Gaétan est à nouveau hors de ses bases pour défendre un jeune couple impliqué dans un banal accident de circulation.

Il est loin de se douter, à cet instant, des chemins de traverse qui vont le mener à découvrir de nouvelles pratiques dans le monde économique et social de la région, désormais aussi marquée par la mondialisation et les trafics en tous genres.

Evi Burdin, la fidèle assistante, se retrouve à nouveau en première ligne, au moment où le jeune matelot, embarqué sur un bateau de pêche douarneniste, décède mystérieusement en pleine marée …

Une onzième énigme pour le duo toujours proche de notre quotidien. Gaétan de pose des questions, il n’est pas le seul ! Un mic maq remanié, à lire sans faute !!

Tome 12 LARMES DU CHASSEUR 10 euros

Tome 12 Partie de chasse en période électorale ….

Une sinistre lettre de chantage vient tenter de briser les projets électoraux d’un agriculteur légumier ambitieux dans la région de Morlaix. Sa famille sollicite alors l’aide précieuse de Gaétan Letrusel, déjà intervenu dans ce secteur lors de sa vraie première sortie de détective à Kerbigot. (voir tome 2)

Chasse, élections, remembrement et d’autres sombres épisodes de la vie locale vont compliquer les choses d’autant qu’un meurtre est commis dès l’entrée en scène de Filigrane.

Evi Burdin s’immisce personnellement dans cette sombre et brumeuse énigme au cœur d’un village moins calme que ne laisseraient accréditer les premières impressions.

Toutes les relations du célèbre duo seront sollicitées pour élucider, au final, non pas une ni deux mais trois morts différentes et pourtant si proches !

Douzième énigme délicate pour Gaétan et Evi

le tome 13 est en lecture chez des éditeurs …. à bientôt pour la parution … Gaétan aime bien se faire désirer !!!!