C’est quoi l’AQUAPONIE ?

C’est avant tout un système vertueux qui permet de produire des fruits et légumes et des poissons sans utiliser d’engrais, de pesticide ni autre ingrédient extérieur. En circuit fermé, de l’eau (de pluie récupérée) fait vivre des poissons, des bactéries et des plantes, chacun de ces trois  »partenaires » jouant un rôle complémentaire qui permet cette production d’aliments très sains pour vous et votre famille.

Ici, je n’aborderai que l’aquaponie domestique à l’usage de tous les particuliers qui veulent, comme moi, s’amuser intelligemment en faisant fonctionner ce génial écosystème d’avenir.

ZERO POLLUTION ! ZERO REJET ! et des coûts de revient tout à fait modiques, à la portée de chacun. Regardez-donc toutes les photos prises dans mon propre atelier en Bretagne. Questionnez-moi ou venez rendre une petite visite ! Surtout entre mai et octobre, car oui j’oubliais, la saisonnalité des choses doit etre impérativement respectée, nous ne sommes pas des sorciers qui veulent se moquer de la nature ! à bientôt. Laurent contact@segalen.fr

Mon atelier qui comprend un bac à poissons (en dessous de la bande en bleu), un bac à radeaux, juste au dessus des poissons, un bac à graviers (au premier plan) et sur la droite un circuit NFT de tubes de 100 dans lequel l’eau descend et nourrit les plants dans les gobelets insérés. Un quatrième système de culture verticale a été ajouté plus récemment. J’y cultive plus d’une quinzaine de plants différents et la quarantaine de poissons rouges font des déjections qui , transformées par les bactéries, permettent aux plantes de se développer. !!! Étonnant n’est-ce pas ?
D’excellentes tomates dégustées en Aout 2018